Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hallo
14 décembre 2008

L- M - N - Noël en Allemagne

weihnach_weihnachtsmarkterfurt_big

L’advent et Noël. Pour beaucoup des gens c’est le meilleur temps dans l’année. Partout dans le monde il est célébré. Je veux vous montrer comment on célèbre ce temps en Allemagne.

 

Dans l’advent nous nous préparons à Noël. Le mot « advent » vient du latin est veut dire « l’arrivée ». On pense à Jésus Christus qui est arrivé au monde comme enfant et qui revient bientôt comme un homme.

Dans l’advent les rues sont illuminées. Partout il y a des guirlandes et des décorations multicolores. Dans les fenêtres il y a des étoiles et des autres figures de papier. Et de beaucoup de cuisines il y a un bon arôme parce que les gens commencent à faire des gâteaux spéciaux et des biscuits.

Beaucoup des enfants ont des calendriers de l’advent. Pour chaque jour avant Noël il y a une pièce de chocolat ou une autre petite chose derrière une porte. Mais il y a aussi des calendriers de l’advent qui sont fait par les mères et qui sont pleines avec des choses comme des noisettes, des fruits, des chocolats ou des petits joujoux. Dans les vieux calendriers de l’advent on trouve une promesse biblique derrière chaque porte qui démontre l’arrivée de Jésus.

Dans beaucoup des maisons on trouve des « couronnes de l’advent », fait des branches vertes du sapin. En haut il y a quatre chandelles. Au chaque dimanche de l’advent une autre chandelle est allumée. Quand quatre chandelles sont allumées Noël est proche.

 

Le 6 décembre on célèbre le jour de Saint Nicolas en Allemagne, l’anniversaire du épiscopal Nicolas de Myra qui a vit au quatrième siècle et s’est occupé aux enfants. La veille au soir les filles et garçons mettent ses bottes avant la porte. Ils veulent que Saint Nicolas les emplisse avec des sucreries et des fruits. Quelque fois le soir Saint Nicolas vient, remettre avec un gros manteau rouge et une mitre épiscopale. Il a toujours un sac avec des cadeaux pour les bons enfants et une verge pour les mauvais enfants. Dans un grand livre il lit les bons et mauvais actes des enfants et distribue des petits cadeaux. Quelque fois Saint Nicolas est accompagné par Père Fouettard.

 

L’enfant Jésus et distribution des cadeaux de Noël est part de Noël. Cette coutume existe depuis la seizième siècle. L’enfant Jésus a envoyé un sac avec cinq choses : des Joujoux, des sucreries, une pièce de monnaie, un vêtement et des choses pour l’école. Lorsque le chiffre des cadeaux a augmenté on a mis les cadeaux sur une table des cadeaux.

Aujourd’hui il y a un sapin au milieu de cette table avec des chandelles et des boules de Noël. Il y a des gens qui mettent une crèche en-dessous de l’arbre. L’événement de Bethlehem est constitué avec des figures différentes, souvent ouvrées. Un âne et un bœuf sont dans une étable ainsi que Maria et Joseph. Quelque fois on peut aussi voir les bergers avec ses moutons ou les trois philosophes de l’Orient. Au milieu de la crèche Jésus dort dans une mangeoire.

 

Le soir du 24 décembre est le soir sacré. Beaucoup des gens vont à l’église le soir. Là on chante des chansons et écoute l’histoire de la nativité.

Après la messe c’est le temps pour les cadeaux qui sont mit en-dessous de l’arbre avant. Tout les monde attend ce moment mais le plus les enfants. Quelques enfants ont écrit une liste de cadeaux. Est-ce qu’ils vont trouver les choses qui ils sont mis sur la liste?

Le soir est validé avec un dîner avec toute la famille mais le 25 décembre on continue avec la célébration. Noël est une fête pour toute la famille.

 

L’advent et Noël est un temps d’espoir. Dans ce temps on pense à Dieu qui nous a montré son grand amour. Son amour est très grand que son propre fils est né dans une étable. C’était le cadeau de Dieu à nous. Nous le devons seulement accepter. Et de cette raison on peut célèbre Noël. Aussi quand les autres circonstances ne sont pas bons et on ne veut pas célèbre. Jésus veux donner d’espoir et d’aide à tout le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hallo
Publicité
Publicité